• Voirie
  • Spectacles
  • Transport
  • Loisirs
  • Culture
  • Festivités
  • Environnement
  • Sécurité
  • Travaux
  • Toutes les catégories

Mon premier 405 : les artistes de la région en vedette sur la scène du 405!

Dans le cadre de l’appel de projets « Mon premier 405 », la Ville de Vaudreuil-Dorion est fière d’offrir une vitrine aux artistes locaux, et ce, à même la programmation du parc Le 405. Au cours de l’été, les citoyens auront l’occasion d’assister à huit prestations qui auront lieu les jeudis de 19 h à 19 h 45, en première partie du spectacle d’humour de Juste pour rire, sur la scène extérieure du 405.

Cet appel de projets a été mis sur pied suivant la suggestion de Saniya Khatri, une citoyenne de Vaudreuil-Dorion âgée de 11 ans, qui a manifesté son intérêt pour performer sur la scène du 405 afin de partager sa passion pour les plaques tournantes avec ses concitoyens. C’est d’ailleurs la jeune fille, connue sous son nom d’artiste DJ Insaniya, qui donnera le coup d’envoi à « Mon premier 405 » le jeudi 7 juillet.

« Nous sommes ravis de la réponse des artistes dans le cadre de cet appel de projets. Nous avons reçu une vingtaine de candidatures parmi lesquelles nous avons fait de belles découvertes. Il y a assurément beaucoup de talent à Vaudreuil-Dorion et dans Vaudreuil-Soulanges », rapporte Catherine Boyer, chef de division – Sports et loisirs et membre du comité de sélection.

Cet appel de projets s’adressait autant aux chanteurs, qu’aux groupes musicaux, aux danseurs, aux comédiens, aux magiciens, aux humoristes ou à tout autre artiste de la scène, et ce, peu importe leur âge. Un comité de sélection a choisi les numéros qui seront présentés en fonction de leur qualité, de leur originalité et de leur cohérence avec la programmation des spectacles.

« Les disponibilités de scène pour les artistes de musique originale émergente sont plutôt rares. « Mon premier 405 » nous donne la chance de pouvoir partager notre musique avec nos amis et nos connaissances et d'élargir notre public dans un cadre très enchanteur », se réjouit Patrice Leduc, membre du groupe Light & Bubble qui montera sur la scène du 405 le 25 août prochain.

Voici les artistes qui se succéderont sur les planches cet été :

  • DJ Insaniya, 7 juillet
  • Pete Fortier, 14 juillet
  • K-Bust, 21 juillet
  • Jean Petitclerc, 4 août
  • Goldwing et Lau & Chlo en show, 11 août
  • Light & Bubbly, 25 août

Le 14 juillet, l’auteur-compositeur-interprète Pete Fortier de Les Coteaux, dont on a pu entendre la chanson « La 25e Bannière » à la radio, jouera une dizaine de ses compositions accompagné de sa guitare. Le 21 juillet, l’auteure-compositrice-interprète électropop K-Bust, originaire de Vaudreuil-Dorion, présentera son dernier album « Fearless » en version acoustique. Un autre artiste s’ajoutera à la programmation pour la soirée du 28 juillet.

Seul au micro et avec sa guitare, le comédien Jean Petitclerc, qu’on a notamment pu voir à la télévision dans « Toute la vie » et « L’heure bleue », visitera le répertoire des plus grands chanteurs français (Brassens, Brel, Aznavour, Vian, etc.) et québécois (Vigneault, Félix Leclerc, Charlebois, Dédé Fortin, Plume, etc.) le 4 août prochain. Le 11 août, on doublera le plaisir avec deux performances, dont une de danse et l’autre de chant. La troupe Goldwing, finaliste lors de la compétition de danse « Hit The Floor » à Saint-Hyacinthe en avril dernier, interprétera une pièce alliant à la fois le style contemporain et urbain. Puis, Laurence Libersan, qui fréquente l'école secondaire Cité-des-Jeunes dans la concentration art dramatique, et Chloé Leclerc, qu’on a pu voir à La Voix Junior en 2017 dans l'équipe de Marc Dupré, présenteront un numéro comprenant des solos et des duos autant en français qu’en anglais.

Finalement, pour clore la saison, le duo Light & Bubbly interprétera une partie de leur répertoire original, incluant des compositions originales en majorité anglophones et quelques reprises de chansons adaptées à leur style, en toute simplicité avec deux guitares et deux voix le 25 août.

En cas de météo incertaine, les citoyens sont invités à appeler la Ligne Info-Annulation au 450 424-8502 pour s’assurer de la tenue des spectacles au parc Le 405.