Mise en place d’une nouvelle gestion de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’il mettra en place une nouvelle gestion de la circulation sur le pont de l’Île-aux-Tourtes permettant une circulation à trois voies dans les deux directions.

L’accotement de droite sera fermé dans chaque direction et les voies seront déviées vers la gauche. La mise en place se fera tout d’abord en direction est durant la fin de semaine du 13 novembre et en direction ouest la fin de semaine suivante. Des fermetures de nuit de deux voies sur trois, d’une direction ou l’autre, seront requises pendant les travaux.

Gestion de la circulation

En direction est (vers Montréal) – À compter du lundi 16 novembre

  • Trois voies ouvertes
  • Accotement de droite fermé

En direction ouest (vers Vaudreuil-Dorion) – À compter du lundi 23 novembre

  • Trois voies ouvertes
  • Accotement de droite fermé

En tout temps, il sera interdit pour les camions de circuler sur la voie de droite dans les deux directions.

Cette deuxième phase des travaux entrepris en juillet dernier consiste à réparer des appuis. Ceux-ci s’échelonneront jusqu’à la fin mai 2021.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces changements pourraient être reportés. À noter que la vitesse affichée est réduite à 90 km/h en tout temps sur l’autoroute 40 dans les deux directions, entre le viaduc des Chenaux et le viaduc Morgan. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.

Rappelons que la reconstruction du pont de l’Île-aux-Tourtes est en planification comme l’indique le Plan québécois des infrastructures 2020-2030. D’ici la réalisation de ce projet majeur, d’autres interventions sont à prévoir pour maintenir l’infrastructure fonctionnelle et sécuritaire.

Ce projet est inscrit dans la liste des investissements routiers 2020-2022 de la région de Montréal.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Plus d’information sur le pont de l’Île-aux-Tourtes est disponible sur le site Web du Ministère.