Le 405 de retour en force pour un deuxième été consécutif

C’est avec enthousiasme que la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce le retour du 405, du 4 juillet au 28 août 2022, avec une programmation riche et diversifiée. Fort de son succès en 2021, Le 405 est devenu la destination estivale à Vaudreuil-Dorion. Les citoyens sont d’ailleurs impatients de pouvoir à nouveau profiter d’un moment de détente ou de découvertes dans le parc du 405 qui sera tout aussi effervescent cet été.

« Le 405 est un lieu rassembleur qui a connu un immense succès auprès de notre population l’an dernier. Le projet a suscité beaucoup d’intérêt la semaine dernière aux Assises de l’Union des municipalités du Québec, où il a d’ailleurs remporté le prix Votre Coup de cœur », se réjouit Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Du mercredi au samedi, les soirées du 405 seront animées selon quatre grands thèmes. La ligue d’improvisation ICI tiendra ses matchs au parc Le 405 les mercredis. Comme l’année dernière, les jeudis seront dédiés aux humoristes de la relève, en collaboration avec Juste pour rire. Parmi les noms attendus cet été, citons : David Beaucage, Étienne Dano, Mélanie Couture, Sébastien Haché, Martin Perizzolo, Jessica Chartrand et Dave Morgan, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce sont des artistes de la relève, issus de l’appel de projets « Mon premier 405 », qui assureront la première partie des Jeudis Juste pour rire. Des soirées festives avec animation et performances musicales prendront place les vendredis soir : Hommage aux Beatles, Disco, Sous les tropiques, Country, Noël des campeurs, Hommage au cinéma et Pleine lune festive. Enfin, les samedis 16, 23 et 30 juillet seront réservés aux soirées cinéma en plein air.

« Le 405 est devenu le coup de cœur des résidents de Vaudreuil-Dorion. On veut que les citoyens continuent de s’approprier les lieux et qu’ils découvrent le site sous toutes ses facettes. Cet été, on offre la chance aux artistes de la relève de Vaudreuil-Soulanges, tout âge confondu, de vivre Le 405 autrement, c’est-à-dire en performant sur la scène ! D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour s’inscrire à l’appel de projets Mon premier 405, qui se termine le 31 mai prochain », rapporte Vincent Bastien, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Le site du 405 sera ouvert dès 17 h avec un service de bar du mercredi au vendredi et les trois samedis dédiés au cinéma en plein air. Rappelons qu’il est possible d’apporter son alcool, s’il est consommé en mangeant. Nouveauté cette année : un camion de rue sera sur place les vendredis soirs.

Des ateliers découvertes et Carte blanche seront proposés aux adultes, les initiant à différents projets de création ou activités de loisirs : yoga, jardin de laitue suspendu, aquarelle de paysage, peinture sur verre de vin, mixologie, terrarium, etc. L’inscription est requise pour ces deux activités.

Du dimanche au mardi, de 12 h à 18 h, et du mercredi au samedi, de 12 h à 21 h, les citoyens pourront emprunter du matériel au kiosque d’accueil, sur présentation de la carte de citoyen : jeux de société et de parterre, livres, tapis de yoga, hamac, etc.

Toutes les activités sont gratuites à l'exception des ateliers Carte blanche et des Ateliers découvertes, à moins d'indication contraire.

La programmation du 405 est disponible en ligne.

La Grande Tablée

Sur réservation, les citoyens pourront profiter d’un repas en famille ou entre amis à la table ronde de la Grande Tablée. Une seule réservation par adresse, par mois, sera autorisée et des frais seront exigés pour toute annulation sans préavis. Les réservations débuteront le 13 juin à 9 h pour la période du 4 juillet au 28 août et le 15 août à 9 h pour la période du 29 août au 25 septembre.