Lancement de la nouvelle programmation de La Mèz

La Ville de Vaudreuil-Dorion a lancé hier soir la toute nouvelle programmation de La Mèz, en plus de présenter l’œuvre Mélodies décousues de Sabrina Tardif, l’artiste en résidence du mois de décembre.

La Mèz prend vie toutes les fins de semaine à compter de 19 h à la Maison Félix-Leclerc. La Mèz, c’est une programmation où se réinvente la culture. Apprentis musiciens, poètes, comédiens, auteurs, artistes multidisiplinaires s’y retrouvent pour offrir au public des prestations uniques. Tout comme Félix, ils aiment jouer avec les mots, provoquer, créer.

« Nous désirons poursuivre le travail et une partie de la mission de la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc. Un comité de programmation a été mis en place, incluant des représentants de la Ville et du conseil d’administration de l’organisme, dont mesdames Messer et Boulanger, pour développer une offre culturelle gratuite et rendre la Maison Félix-Leclerc encore plus accessible à la population, et ce, toute l’année », a déclaré la conseillère municipale Diane Morin.

En plus de mesdames Lorraine Messer et Madeleine Boulanger, le comité de programmation est composé des conseillères municipales Céline Chartier, Diane Morin, Jasmine Sharma et de la chef de division culture et vie communautaire à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Chloé Marcil.

Rencontre d’artistes
Les premiers vendredis du mois, on propose des soirées-rencontres où discussions et prestations sont au rendez-vous par des artistes de renom. Dès ce soir, le 2 février, le comédien, metteur en scène, auteur et directeur artistique Serge Postigo sera de passage le temps d’une rencontre en toute intimité. Le 2 mars prochain, ce sera au tour de la pianiste, auteure et compositrice Florence K de visiter Félix.

Jam au salon
Au salon naissent spontanément des univers éclectiques. Le 9 mars, l’interprète attachant à la voix chaleureuse Clément Courtois proposera des chansons originales ainsi que des grands classiques du répertoire québécois et français tels que Ferland, Brel, Brassens et Desjardins. Un moment pour échanger, discuter musique et même faire des demandes spéciales. Le 13 avril, place à Michel Morissette qui présentera ses arrangements pour la guitare instrumentale fingerstyle de chansons de Félix, mais aussi de Vigneault, Charlebois, Brassens et Django Reinhardt, le célèbre guitariste manouche. Suivra le 11 mai Judy Hung et Dmitry Babich, deux talentueux artistes qui proposeront des morceaux pour violoncelle, violon et piano.

Jasette chez Félix
Le conte et la littérature amènent de la jasette chez Félix. Un moment qui nous plonge dans les racontages des conteux et placotteux Yoda Lefebvre, le 16 mars, Lucie Bisson, le 20 avril, et Véronique Béchard, le 18 mai.

Soirée-théâtre
Finalement, les derniers vendredis du mois proposent des soirées tout en théâtre où petites scénettes et mise en lecture se succèdent. La Troupe théâtre Université de Montréal sera de passage chez Félix le 23 mars pour présenter la pièce Des Robots. Le 27 avril, les adeptes de théâtre pourront voir La mise en scène mise en scène de la Troupe Les Mots dits, puis le 25 mai, le Théâtre de La Grande Rencontre proposera Développement.

Artistes en résidence
La Mèz accueille un artiste différent chaque mois. Sur place tous les week-ends, celui-ci crée une œuvre inspirée de Félix Leclerc, qui sera par la suite exposée dans la maison. Il tient également une variété d’ateliers avec les visiteurs, les samedis et dimanches. Les participants ont la chance de repartir avec le projet créé durant cette rencontre avec l’artiste.

En février, l’artiste spécialisée en arts textiles Tina Struthers, dont le travail a été exposé à l’échelle régionale, nationale et internationale, a rendez-vous avec Félix. En mars, elle cédera la place à Gabriel Lalonde, un artiste en arts visuels et poète. L’artiste multidisciplinaire Sonia Haberstich lui succédera en avril alors que la poète Nane Couzier reprendra les clés de la maison pour le mois de mai.

Flânage autorisé
La Maison Félix-Leclerc ouvre grand ses portes au public le temps d’un café, d’un livre, d’une partie de jeux de société, de gratter la guitare ou de papoter. Des expositions sont proposées à l’étage. Un lieu créatif grandement inspirant où tous sont les bienvenus !
Pour connaître les heures d’ouverture et en apprendre davantage sur la programmation : maisonfelixleclerc.org