• Voirie
  • Spectacles
  • Transport
  • Loisirs
  • Culture
  • Festivités
  • Environnement
  • Sécurité
  • Travaux
  • Toutes les catégories

La construction du pôle municipal de Vaudreuil-Dorion débutera cet automne

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a octroyé le contrat de construction de la phase 1 du Pôle municipal, regroupant la bibliothèque, l’hôtel de ville et une place publique, au plus bas soumissionnaire, soit le Groupe Geyser de Laval. Le montant du contrat s’élève à 67,2 M$ incluant les taxes, ce qui est conforme aux estimations de 2022. Il est à noter qu’une portion des taxes (100 % de la TPS et 50 % de la TVQ), soit environ 6 M$, est remboursée par le gouvernement. D’ailleurs, le règlement d’emprunt révisé au printemps est déjà approuvé et suffit à couvrir la dépense. La décision a été rendue le 19 septembre lors d’une séance ordinaire du conseil municipal.

À l’issue du second processus d’appel d’offres lancé le 30 mai et finalisé le 1er septembre, cinq soumissions ont été reçues. Rappelons qu’en juin 2021, le premier appel d’offres avait été annulé en raison des conditions du marché et du fait qu’une seule soumission avait été déposée.

« Nous avons été soulagés de constater que plusieurs soumissionnaires s’étaient manifestés. Certes, le prix est plus élevé que nos estimations de 2020, mais ces dernières avaient été faites avant la flambée des prix. Le marché est complètement différent et nous ne pouvons nous permettre d’attendre indéfiniment. Comme je l’ai mentionné à quelques reprises, notre ville est en excellente santé financière et les nombreux investissements à venir, dont l’hôpital, nous assurent des revenus importants. Nous respecterons notre engagement de limiter l’impact sur le compte de taxes des citoyens », a déclaré le maire Guy Pilon.

Une subvention de plus de 4,8 millions a déjà été annoncée par les gouvernements du Québec et du Canada pour la construction de la nouvelle bibliothèque. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet infrastructures provinciales-territoriales — Fonds des petites collectivités. Les travaux de construction du pôle municipal devraient commencer cet automne et se terminer à la fin de l’année 2024.

Description du projet

Le projet du pôle municipal a été conçu par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dirigée par Lapointe Magne et associés / L’OEuf et vise à regrouper, à terme, au sein d’un même site, la bibliothèque, l’hôtel de ville, une place publique et un complexe aquatique. L’hôtel de ville et la bibliothèque seront réunis à l’intérieur d’un seul bâtiment. Le complexe aquatique sera construit lors d’une phase subséquente du projet en fonction des programmes de subventions gouvernementales qui seront en place.

Les citoyens pourront suivre l’évolution des travaux dans la section Pôle municipal du site Internet.