EXO propose un nouveau réseau d'autobus à la population

Du 24 janvier au 24 février 2023, exo invite les citoyens du secteur La Presqu’île à participer à la deuxième phase des consultations publiques dans le cadre de la refonte du réseau d’autobus de leur secteur. Ces consultations ont pour objectif de valider que le réseau proposé répond aux besoins exprimés par la population et d’identifier les pistes de bonification.

Les citoyens peuvent dès maintenant consulter la documentation disponible sur la plateforme de consultation d’exo à l’adresse consultations.exo.quebec. Ils sont également invités à participer à la séance d’information virtuelle qui aura lieu le 24 janvier, au cours de laquelle sera présenté le réseau d’autobus proposé.

De plus, les citoyens peuvent remplir un questionnaire en ligne pour partager avec exo leur opinion et leurs commentaires à propos du nouveau réseau d’autobus proposé au consultations.exo.quebec.

Exo tiendra également deux séances de consultations en présentiel où les citoyens seront invités à partager leurs idées de bonification à travers des ateliers participatifs :

1. Mardi 7 février, 19 h au Centre Multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion
2. Samedi 11 février, 13 h 30 au Centre Multisports André-Chagnon de Vaudreuil-Dorion

Une deuxième phase de consultations publiques

Cette deuxième phase de consultations fait suite à une première série de rencontres publiques menées à l’automne 2021 auprès des parties prenantes et des citoyens qui ont exprimé leurs attentes et leurs besoins en vue de la refonte. Les spécialistes d’exo se sont fondés sur les orientations qui s’en dégageaient pour élaborer le réseau préliminaire qui sera présenté aux citoyens le 24 janvier.

« La refonte du réseau d’autobus vise à mieux répondre aux besoins de nos clients en optimisant leurs déplacements, en améliorant la desserte locale ainsi qu’en offrant une meilleure connexion avec les autres modes de transport collectif métropolitains. Puisque le réseau est bâti au profit des citoyens, c’est une priorité pour exo de les consulter pour obtenir leur opinion et leurs propositions », indique Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

Le programme de refonte des réseaux

Le programme de refonte des réseaux d’autobus se fait progressivement par secteur et à terme, l’ensemble des 13 secteurs d’exo seront reconfigurés. Le processus de consultation des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon s’est déjà conclu à l’hiver 2020 et le nouveau réseau sera implanté dès la mise en service de l’antenne sud du REM, prévue au printemps 2023.

Exo priorise la refonte du réseau d’autobus du secteur La Presqu’île pour qu’elle coïncide avec la mise en service de l’antenne Anse-à-l’Orme du REM, prévue pour la fin 2024. Dès lors, le réseau d’autobus desservira cet important projet de transport collectif.

À propos d’exo

Depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal. Son réseau compte 5 lignes de trains, 216 lignes d’autobus et 89 lignes de taxibus.

Joignez-vous à notre équipe dynamique et contribuez à offrir à nos citoyens un milieu de vie humain et une variété de services de qualité!

Joignez-vous à notre équipe dynamique et contribuez à offrir à nos citoyens un milieu de vie humain et une variété de services de qualité!

Consultez les offres d'emploi