Dépôt du rapport financier 2020 : la Ville de Vaudreuil-Dorion en excellente situation financière

Présentation du rapport financier 2020 : la Ville de Vaudreuil-Dorion en excellente situation financière malgré une année toute particulière

Le directeur général adjoint et trésorier de la Ville de Vaudreuil-Dorion, M. Marco Pilon, FCPA, FCGA, OMA, a présenté le rapport financier 2020 lors de la séance régulière du conseil municipal du 9 août. Ce rapport financier a été audité par la firme indépendante BCGO s.e.n.c.r.l. représentée par Mme Jocelyne Poirier, CPA auditrice, CA.

Pour l’exercice terminé le 31 décembre 2020, la Ville affiche des revenus de fonctionnement de 88,6 millions de dollars et des charges de fonctionnement et affectations de 80,6 millions de dollars, dégageant ainsi un excédent de près de 8 millions de dollars. Un tel surplus s’explique, entre autres choses, par une augmentation des revenus de droit de mutation immobilière de 1,4 million de dollars comparativement aux prévisions. Également, en 2020, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville une aide financière de 3,4 millions de dollars pour faire face aux enjeux occasionnés par la pandémie de COVID-19. Une partie de cette somme a été utilisée en 2020 pour éponger certaines pertes de revenus attribuables à l’arrêt complet ou partiel des activités et pour prendre toutes les mesures sanitaires nécessaires pour protéger adéquatement les citoyens et employés.

Le maire Guy Pilon précise : « La portion non utilisée en 2020 de l’aide financière de Québec pour la pandémie sera mise de côté pour 2021 afin de pouvoir atténuer les effets de cette pandémie qui se font toujours sentir. L’utilisation du solde de l’excédent sera déterminée par le conseil municipal au cours des semaines à venir lors de l’étude et de l’adoption du prochain plan quinquennal d’immobilisations (PQI). Un montant sera cependant conservé pour différents projets en cours et en développement ainsi que pour parer à des imprévus qui pourraient survenir. »

La dette à long terme a diminué de 4,2 millions de dollars entre les 31 décembre 2019 et 2020. La dette à long terme s’élève à 193,6 M$. Cet endettement représente 3,1 % de la richesse foncière uniformisée, ce qui est très acceptable pour une ville en développement comme Vaudreuil-Dorion. La Ville dispose également de 4,1 millions de dollars dans les fonds de roulement, de parcs, terrains de jeux et espaces verts et de stationnement.

L’ensemble des documents financiers de la Ville est disponible pour consultation sur le site Internet dans la section Budgets et documents financiers.