Décret ministériel sur les ZIS : une carte plus conforme à notre réalité

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a dévoilé les principales modifications apportées au décret concernant la zone d’intervention spéciale (ZIS) à la suite des consultations publiques menées à travers le Québec, dont celle du 4 juillet à Vaudreuil-Dorion. Une première analyse de la carte a été réalisée par les services techniques de la Ville de Vaudreuil-Dorion. « La nouvelle carte ressemble à 90 % à ce que nous avons recommandé au gouvernement. Nous allons travailler avec le MAMH afin que les aberrations qui apparaissent encore sur la nouvelle carte soient corrigées », a commenté le maire Guy Pilon.
En ce qui concerne le texte du décret, les services de la Ville en évaluent actuellement la portée pour les résidents qui se trouvent toujours dans la ZIS, à la suite de la modification de la cartographie. Le décret vise à empêcher la construction et la reconstruction dans les endroits classés zone inondable 0-20 ans et dans les zones qui ont été inondées en 2017 ou en 2019.
Les citoyens dont les résidences n’ont pas été inondées en 2017 et en 2019 qui sont toujours dans la ZIS sont invités à envoyer un courriel à inondations@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. Vous pouvez prendre connaissance de la nouvelle cartographie à l’adresse suivante : https://www.cehq.gouv.qc.ca/zones-inond/ZIS-20190715/index.html
La date limite pour les demandes d’ajustements est le 19 août 2019.