Congestion routière - Pont de l'Île-aux-Tourtes et autoroute 20 : Le maire interpelle la ministre

Le maire Guy Pilon a fait parvenir aujourd’hui une lettre à la ministre Geneviève Guilbault où il l’interpelle quant à la situation actuelle entourant le pont de l’Île-aux-Tourtes. Il lui demande d’envisager à nouveau une gestion dynamique de la circulation qui permettrait de maintenir trois voies dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe. De plus, il réitère l’importance de rendre prioritaire la voie de contournement de l’autoroute 20.

Madame la Ministre,

Permettez-moi de vous féliciter pour votre nomination à la tête du ministère des Transports et de la Mobilité durable, un des portefeuilles les plus importants au Québec.

J’ai communiqué à quelques reprises avec vos prédécesseurs au sujet du pont de l’Île-aux-Tourtes et de l’autoroute 20, qui devient un boulevard urbain à Vaudreuil-Dorion. Ces deux dossiers me préoccupent et je porte à votre attention la précarité de la fluidité de nos axes routiers. Je tiens à vous souligner que cette inquiétude est partagée par mes collègues de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dont les citoyens doivent aller travailler sur l’île de Montréal.

Nous avons été informés en décembre, par le biais d’un communiqué de presse, de la fermeture d’une voie supplémentaire sur le pont de l’Île-aux-Tourtes et que seulement deux voies par direction resteraient donc ouvertes à la circulation. Nos citoyens vivent intensément les conséquences de cette fermeture, la congestion est énorme aux heures de pointe. La raison évoquée en est une de sécurité et je comprends parfaitement que cette dernière est prioritaire, mais ne serait-il pas possible d’envisager une alternance aux heures de pointe comme ce qui était fait antérieurement? D’ouvrir trois voies en direction est le matin pendant l’heure de pointe et faire de même en direction ouest le soir?

À l’heure actuelle, nos citoyens sont pris en otage et le fait que la voie de contournement de l’autoroute 20 à Vaudreuil-Dorion ne soit toujours pas réalisée fait en sorte que notre réseau routier est chaotique, que plusieurs rues dans ma ville, à proximité de l’autoroute 40, sont prises d’assaut. Le boulevard urbain de l’autoroute 20, qui est un important axe de communication est-ouest, accueillait déjà quotidiennement tout près de 60 000 passages, et ce, avant la fermeture des deux voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes. Dois-je vous rappeler le cauchemar vécu par nos citoyens lors de la fermeture d’urgence du pont en mai 2021? Nous avons été à même de constater à quel point cette configuration est précaire et qu’il devient prioritaire de réaliser la voie de contournement.

Madame la Ministre, nous patientons depuis près de 60 ans. Avec la situation actuelle entourant le pont de l’Île-aux-Tourtes, nous espérons que la voie de contournement deviendra une priorité pour votre gouvernement. Entre-temps, serait-il possible d’envisager à nouveau une gestion dynamique de la circulation qui permettrait de maintenir trois voies dans le sens de l’achalandage à l’heure de pointe?

Je vous prie d’organiser une rencontre afin que nous puissions discuter de ces enjeux importants pour ma ville, mais aussi pour toute notre région.

Veuillez recevoir, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Guy Pilon
Maire de Vaudreuil-Dorion

Joignez-vous à notre équipe dynamique et contribuez à offrir à nos citoyens un milieu de vie humain et une variété de services de qualité!

Joignez-vous à notre équipe dynamique et contribuez à offrir à nos citoyens un milieu de vie humain et une variété de services de qualité!

Consultez les offres d'emploi