English

Vaudreuil-Dorion has chosen to offer a pdf version of a few general-interest publications.

Environmental policy

The City of Vaudreuil-Dorion is beginning a process of public consultations to find out more about its population’s priorities in an effort to draw up an environmental policy.

Survey

Understanding your priorities when it comes to the environment enables us to set out the guidelines and objectives of our future environmental policy. As such, you are invited to complete this short survey before April 1, 2017.

Evening consultation meeting

An evening consultation meeting in the form of facilitator-guided round-table discussions will take place at Centre Multisports on April 25 from 7:00 to 9:00 p.m. All Vaudreuil-Dorion residents are welcome to attend!

In order to establish the number of facilitators and the material required for the meeting, we ask that you register by contacting the Environment Division by phone at 450 455-3371, Option 1 or by email at environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

Submitting briefs

Organizations and citizens who wish to share their challenges and priorities with relation to the environment are also invited to submit a brief by email at environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca. before April 28, 2017.

French status

Vaudreuil-Dorion is a unilingually French city, a status that was determined by the Government of Québec.

In order for a municipality to offer services in both official languages, half of its population must be residents whose mother tongue is English, which is not currently the case for Vaudreuil-Dorion.

Because of this status, the Charter of the French language requires that only French be used in posting, writing and publishing documents, except where health or public safety also requires the use of another language.

Changement administratif pour la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil

La Ville de Vaudreuil-Dorion et la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion annoncent un changement administratif important. En effet, le conseil d’administration de la SSMFLVD a accepté que la Ville de Vaudreuil-Dorion devienne propriétaire de la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil et en assure la gestion. Cette décision a été prise afin d’assurer la pérennité de la Maison Félix-Leclerc.

D’ici à ce que le changement administratif soit effectif, il a été convenu, par la Ville et  la SSMFLVD, de mettre en place un comité de transition. Le maire Guy Pilon a rencontré madame Lorraine Messer et le conseil d’administration de la SSMFLVD. « Je leur ai réitéré notre gratitude d’avoir consacré autant de temps à la sauvegarde de cette Maison. Madame Messer est une femme passionnée qui a été une source d’inspiration pour plusieurs d’entre nous. Elle a été entourée d’une équipe exceptionnelle qui s’est investie dans la mission de perpétuer la mémoire de Félix et de son œuvre, créée en grande partie sur le chemin de l’Anse. Mais malheureusement, la situation financière précaire de la Maison nous oblige à intervenir. Nous prendrons le relais et continuerons à faire en sorte que les générations futures découvrent l’œuvre de ce grand artiste. La Ville de Vaudreuil-Dorion protègera ce joyau. La Maison Félix-Leclerc demeurera une maison de la culture et, naturellement, un pan de sa programmation restera dédié à la mémoire de Félix. La portion muséologique sera accessible au public », a déclaré le maire Guy Pilon.

Afin d’assurer l’animation de la Maison Félix-Leclerc, un comité de programmation sera formé, constitué de six membres, dont deux seront nommés par le conseil d’administration de la SSMFLVD. « Notre volonté de préserver la mémoire de Félix Leclerc demeure intacte et j’espère que madame Messer acceptera de siéger à ce nouveau comité », a ajouté le maire Pilon.

En plus du comité de programmation, la Société de sauvegarde de la mémoire de Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion demeurera active auprès de ses membres et de la population en continuant sa mission de sensibilisation. « Garder la mémoire de Félix bien vivante peut se traduire de bien des façons et soyez assurés que nous travaillerons ensemble afin de conserver le site dynamique comme nous l’avons fait depuis l’ouverture de la Maison en 2014 », a déclaré Lorraine Messer, présidente de la Maison Félix-Leclerc.