Bibliothèque : l’Espace Ados et Le Lab officiellement ouverts

La Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé le 10 septembre au lancement officiel de deux nouveaux espaces à la bibliothèque, soit l’Espace Ados et l’espace de création numérique, appelé Le Lab.

D’abord, l’Espace Ados, comme son nom l’indique, est destiné à la clientèle adolescente. Il se veut un endroit à l’image des jeunes, muni de télévisions avec consoles de jeux vidéo, d’ordinateurs, de tables de travail et d’un espace de repos. « Les adolescents ne se sentent pas toujours interpellés par la bibliothèque et ses services. Nous tenons à accompagner les citoyens de Vaudreuil-Dorion tout au long de leur vie, et ce, en tenant compte de leurs besoins qui évoluent au fil du temps. Nous avons donc voulu créer un espace où les adolescents se sentent les bienvenus », a déclaré Alexis Pilon-Boudreault, chef de section Technologies et information par intérim à la bibliothèque municipale.

Au Lab, les nouvelles technologies sont à l’honneur : tablettes à dessin, brodeuse numérique, imprimante 3D, découpeuse de vinyle, presse à macarons et presse à chaleur permettent à tous d’exprimer leur créativité. Les usagers peuvent y fabriquer leurs propres vêtements, créer un jeu vidéo, travailler à une bande dessinée, réaliser des objets en trois dimensions et produire leurs affiches, macarons et autocollants personnalisés. Un responsable est sur place pour expliquer le fonctionnement des appareils et guider les gens dans leurs projets, au besoin. Divers ateliers, qui auront lieu dans Le Lab, ont également été ajoutés à la programmation de la bibliothèque cet automne.

« Les bibliothèques ont bien changé au fil des ans, et ce, pour s’adapter aux différents besoins de nos citoyens. C’est dans cette optique que les deux nouveaux espaces ont été créés à la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion », a ajouté le maire Guy Pilon. « C’est incroyable ce que les usagers peuvent réaliser comme projets dans Le Lab. J’invite les gens à venir visiter cet endroit et à essayer les équipements. »

En septembre, Le Lab sera ouvert selon l’horaire suivant :

• Mardi : 12 h à 16 h 30
  • Mercredi : 11 h à 14 h et 15 h à 19 h
  • Jeudi : 11 h à 14 h et 15 h à 19 h
  • Vendredi : 12 h à 16 h 30
  • Samedi : 12 h à 16 h 30

Cet horaire pourrait être modifié sans préavis. Les citoyens sont donc invités à surveiller la section Bibliothèque.