25e anniversaire de la fusion : La Ville de Vaudreuil-Dorion inaugure sa tour d’eau

C’est avec fierté que la Ville de Vaudreuil-Dorion a procédé hier soir au dévoilement officiel de la tour d’eau, un projet artistique d’envergure qui s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 25e anniversaire de la fusion de Vaudreuil et de Dorion. L’inauguration s’est déroulée en présence d’élus, de membres de la famille de Paul Gérin-Lajoie, de celle de Félix Leclerc ainsi que de Mme Juillet, dont le portrait se trouve sur la tour (baigneurs de 1937).

Ce projet de mise en valeur de la tour d’eau a débuté l’an dernier alors que les organismes et citoyens de tous les âges ont participé à des séances d’idéation afin d’inspirer les artistes mandatés pour créer l’immense fresque. Le collectif ASHOP, en collaboration avec l’organisme à but non lucratif KOLAB, a su mettre en valeur le fruit de ces discussions pour proposer l’œuvre qui recouvre maintenant l’imposante structure.

« C’est une fierté pour le conseil municipal, mais aussi pour tous les citoyens, de voir cette magnifique murale à l’entrée de notre ville. Nous travaillons depuis plusieurs années à revitaliser le secteur Harwood – de Lotbinière. La tour d’eau a toujours fait partie du visuel du secteur Dorion. Aujourd’hui, elle devient très certainement une carte de visite », a déclaré le maire Guy Pilon.

Le projet, qui comprend également un volet de projections numériques, est rendu possible grâce à une entente pour le de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Notre gouvernement est fier de soutenir des projets qui contribuent au développement culturel du Québec et qui favorisent la participation citoyenne. La mise en valeur de la tour d’eau est un projet novateur qui valorise la culture et l’histoire de Vaudreuil-Dorion et renforce le sentiment d’appartenance et de fierté des citoyens à leur ville », a souligné le député et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, M. Louis Lemieux.

Personnages marquants

Le personnage mis à l’avant-plan sur la tour d’eau représente le contrôleur de péage du pont Taschereau. Il est inspiré d’une carte postale qui daterait de 1928. Si le costume est authentique, le visage se veut une signature des artistes, puisqu’il évoque celui du directeur des opérations d’ASHOP, Frédéric Bouchard.

C’est sans surprise que l’on retrouve deux grands hommes qui ont marqué Vaudreuil-Dorion : Félix Leclerc et Paul Gérin-Lajoie. Poète, écrivain, dramaturge et chansonnier québécois de renommée internationale, Félix Leclerc a vécu plus de 20 ans à Vaudreuil. C’est dans le décor de l’anse de Vaudreuil qu’il a trouvé l’inspiration pour composer quelques-uns de ses plus grands succès.

Premier à occuper la fonction de ministre de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie a mis en place une importante réforme du système scolaire, dans le cadre de laquelle il a élaboré le projet de construction de la première polyvalente au Québec : le campus de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.

Outre les personnages, on remarque des éléments déterminants de l’histoire de Vaudreuil-Dorion : l’orme autrefois situé en plein centre de l’entrée du pont Taschereau, le pont ferroviaire du Canadien National, le moulin à vent qui se trouvait à l’époque sur la rue Adèle et qui existe toujours à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, ainsi que des baigneurs, puisque la ville a jadis été un lieu de villégiature fort prisé par les citadins.

Tour-d-eau.jpg (166 KB) 

Tour-d-eau_Photo-groupe.jpg (810 KB)