Ville de Vaudreuil-Dorion Ville de Vaudreuil-Dorion
Go

Matières résiduelles

Vaudreuil-Dorion est une référence dans le domaine de la gestion des matières résiduelles

En 2010, la Ville de Vaudreuil-Dorion adoptait les conteneurs semi-enfouis (CSE) pour la collecte des matières résiduelles en raison de l’augmentation fulgurante de sa population et d’une croissance équivalente de la densité urbaine sur son territoire. Le succès de ce projet est le sujet d'un article publié en novembre 2014 dans la revue Vecteur Environnement.

Conteneurs semi-enfouis, l’expérience de Vaudreuil-Dorion (Vecteur Environnement, volume 47, numéro 5, novembre 2014)


Ordures ménagères

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte régulière des ordures ménagères est répartie en deux secteurs. La collecte a lieu le jeudi pour le territoire contenu à l'intérieur du périmètre ceinturé par l'autoroute 40 et le chemin de fer du Canadien Pacifique (voir la carte). Pour le territoire situé à l'extérieur de ce périmètre, la collecte régulière des déchets a lieu le mardi.

Liste des rues du secteur centre – Liste des rues du secteur périphérique

CONSIGNES SUR L'UTILISATION DES BACS ROULANTS

Tous les camions employés pour la collecte sélective sont munis d’un bras mécanique qui soulève vos bacs roulants de 240 ou 360 litres (les petits bacs bleus de 64 litres ne sont plus ramassés). Toutefois, pour que vos bacs soient vidés, il est important de respecter les consignes émises à cet effet.

Emplacement

  • Les bacs roulants doivent être placés à 1 mètre de la rue (pas dans la rue ni sur le trottoir), les roues du côté de votre résidence, après 20 h la veille ou avant 7 h le jour de la collecte parce que les camions ne passent pas toujours à la même heure. Assurez-vous de remiser vos bacs avant 20 h le jour de la collecte.
  • Les bacs roulants ne doivent pas empêcher le déneigement ni le nettoyage des rues.
  • Les bacs roulants sont la propriété de la Ville : les bleus pour le recyclage et les noirs pour les déchets. Chacun possède un numéro de série associé à une adresse. Ils ne doivent donc pas être interchangés avec ceux des voisins.
  • Les bacs roulants doivent être placés à au moins 30 cm les uns des autres et à 1 m des voitures, constructions ou autres objets afin que le bras robotisé du camion de collecte ait accès aux bacs roulants.
  • Entre les collectes, les bacs roulants ne doivent pas être entreposés en cour avant.

Emplacement pour les immeubles multilogements

  • Les bacs roulants doivent être placés dans l'entrée charretière (pas dans la rue ni sur le trottoir).
  • L’été, les bacs peuvent être déposés en bordure du chemin, sur le terrain (voir l'image à gauche ci-dessous).
  • En hiver, en raison du déneigement, les bacs doivent être placés perpendiculairement à la rue, dans l’entrée charretière et tous du même côté, c'est-à-dire les roues du côté de l'immeuble (voir l'image à droite ci-dessous).

         ÉTÉ  

HIVER  

   

Contenu

  • Aucun résidu ou sac de déchets ne doit être déposé à côté ni sur les bacs roulants et les couvercles doivent être fermés (pas de déchets en surplus de la capacité du bac).
  • Aucun déchet ne doit être mis au recyclage et vice-versa.
  • Les résidus poussiéreux ou ceux qui peuvent facilement s'envoler lors du transvidage doivent être placés dans un sac avant d'être déposés dans les bacs.

Matières refusées dans le bac

  • Matériaux de construction
  • Matières inflammables ou explosives
  • Terre, brique et asphalte

Entretien

  • Le nettoyage régulier des bacs roulants est fortement suggéré, notamment avant les réparations ou le remplacement d'un bac.

Le non-respect de certaines de ces consignes peut faire en sorte que votre bac roulant ne soit pas ramassé et peut mener à des amendes.

Pour tout bris de votre bac, communiquez avec la Dvision environnement au 450 455-3371, poste 2091 ou à environnement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.


résidus ENcombrants

Tous les troisièmes mardis (secteur périphérique) et jeudis (secteur centre) de chaque mois, la Ville procède à la collecte des rebuts volumineux ne pouvant être contenus dans le bac.

Les matières suivantes ne sont pas acceptées et ne seront pas ramassées :

  • appareils froids (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.)
  • appareils ménagers (four à micro-ondes, aspirateur, laveuse, sécheuse, cuisinière, lave-vaisselle, etc.)
  • résidus des technologies de l'information et des communications
  • résidus domestiques dangereux (RDD)
  • résidus de construction et de démolition, incluant par exemple les cabinets et la céramique (à l'exception des bains, douches, lavabos et toilettes)
  • terre, pierre, brique, bois, branches, souches
  • carcasses automobiles et pneus
  • matières recyclables pouvant être mises au recyclage
  • résidus verts (feuilles, gazon, etc.)
  • résidus placés dans un contenant (sacs, bacs roulants, autres contenants)
  • Meubles d'extérieurs en métal et en plastique (BBQ, ensemble de patio)

* Plusieurs matières qui ne sont pas acceptées dans cette collecte peuvent être disposées à l'Écocentre Vaudreuil-Soulanges. Veuillez consulter le site de l'Écocentre pour tous les détails. 

Les résidus encombrants doivent être placés en bordure de rue, sur le terrain (pas dans la rue ni sur le trottoir). Avant de jeter, priorisons le réemploi et le recyclage!

Plusieurs produits de consommation, matériaux de construction, meubles, etc. peuvent être récupérés plutôt que mis en bordure de rue lors de la collecte des encombrants. Consultez le bottin qui suit afin de connaître les récupérateurs de la région : Bottin des récupérateurs

Horaire 2016 des collectes des résidus encombrants


Secteur centre 

Secteur périphérique 

21 avril

19 avril

19 mai

17 mai

16 juin

21 juin

28 juin

28 juin

5 juillet

5 juillet

21 juillet

19 juillet

18 août

16 août

15 septembre

20 septembre

20 octobre

18 octobre

17 novembre

15 novembre

15 décembre

20 décembre

 

Questions et réponses sur la collecte des résidus encombrants

  • Pourquoi la Ville doit-elle limiter les matières acceptées lors de la collecte de résidus encombrants ?

Ces changements ont été apportés pour des raisons environnementales dans le respect des normes et politiques établies par le gouvernement du Québec.

En  mars 2011, le gouvernement provincial a adopté la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à créer une société sans gaspillage en encourageant des comportements plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation et de gestion des matières résiduelles.

Le ministère compte sur la collaboration des municipalités et des MRC dans la mise en œuvre de sa politique pour l’atteinte de ses objectifs. La Ville de Vaudreuil-Dorion met tout en œuvre pour se conformer au Plan de gestion des matières résiduelles établi par la MRC de Vaudreuil-Soulanges et à celui de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

  • Est-ce qu’il y a des économies liées au détournement des résidus encombrants des sites d’enfouissements ?

La Ville se doit de limiter l’augmentation des coûts de la gestion des matières résiduelles, notamment en limitant l’enfouissement, puisqu’une surtaxe gouvernementale s’applique.

Pour chaque tonne de résidus encombrants  envoyés à un site d’enfouissement, la Ville paie des frais de disposition et des frais de redevances à l’élimination. Ces frais équivalent à approximativement  72 $ / tonne.

Il va sans dire que lorsque nos citoyens réduisent la quantité de matières envoyées aux sites d’enfouissement, ils contribuent non seulement à réduire l’empreinte écologique collective, mais aussi à réduire les coûts liés à leur élimination.

  • Pourquoi la Ville incite-t-elle les citoyens à utiliser l’Écocentre Vaudreuil-Soulanges ?

L’Écocentre Vaudreuil-Soulanges, situé à Vaudreuil-Dorion, est entré en fonction le 26 avril 2013 afin d’atteindre les objectifs et respecter les orientations fixés par le gouvernement du Québec.

C’est un nouveau centre de récupération sécurisé ouvert aux citoyens pour les aider à se départir de façon efficace et  éco responsable d’une multitude de matières résiduelles qui posent un risque pour l’environnement.

En favorisant la récupération et la valorisation, l’écocentre permet de détourner des sites d'enfouissement une quantité importante de résidus et de leur donner une deuxième vie. 

(Source : www.mrcvs.ca/ecocentre)

  • Pourquoi les appareils froids sont-ils maintenant refusés ?

Ce changement répond aux règlements sur les halocarbures du gouvernement fédéral et provincial. Outre ces raisons d’ordre législatif,  des préoccupations environnementales justifient ce changement.

Les appareils froids (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.) qui sont mal gérés ou mal récupérés émettent des halocarbures qui appauvrissent la couche d’ozone stratosphérique et ont un impact négatif sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Lorsque ces matières sont envoyées à l’écocentre, elles sont redirigées vers différentes filières de valorisation qui assurent un maximum de mise en valeur selon les matières ramassées. Cela dit, la Ville analyse les options pour une collecte sur appel ou autre afin de disposer de ces matières à l’écocentre.

  • Pourquoi les résidus de construction ne sont-ils pas ramassés ?

Le gouvernement du Québec s’est fixé des objectifs agressifs afin de réduire considérablement la quantité de matières qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Le bilan de la Ville en ce qui concerne les résidus de construction indique qu’un effort marqué est requis. Le recyclage de ces résidus est obligatoire depuis janvier 2013 selon les règlements de la Ville et la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et le Plan d’action 2011-2015 du gouvernement du Québec prévoient le bannissement de l’enfouissement du bois de construction depuis le 1er janvier 2014.

  • Que prévoit faire la Ville pour les citoyens à mobilité réduite, avec des problèmes de santé ou à faible revenu et qui éprouvent, par conséquent, des difficultés à acheminer leurs résidus encombrants à l’écocentre ?

La Ville analyse la possibilité d’implanter un service sur appel ou autre pour une disposition à l’écocentre. Puisque ces cas sont rares, ils sont d’ici-là gérés cas par cas.